NATURE ET RANDONNÉES DANS LES PYRÉNÉES

La destination Pirineos Pyrénées vous offre des parcours incroyables pour connaître deux grands parcs nationaux, symbole de conservation : le Parc National des Pyrénées, côté Béarn et le Parc Ordesa et Mont Perdu, côté Aragon. Bienvenue dans un territoire accueillant, d’une grande beauté toute l’année, à découvrir entre amis ou en famille. 

GROTTES, LACS, CASCADES
DE PIEDRA

Parcourez en marchant un paysage naturel surprenant de lacs, de cascades et de grottes.
Le courant du ruisseau Piedra, a modelé la roche en formant des lacs, des grottes et des cascades. Parcourir le parc c’est profiter des sens, observer la beauté du paysage, écouter le clapotis de l’eau, entendre le chant de nombreux oiseaux …
Une symphonie sensorielle entre les cascades comme la Trinidad, el Baño de Diana ou la magnifique Cola de caballo (queue de cheval) cachée dans la Grotte Iris, recensée comme l’une des plus hautes cascades d’Espagne avec ses 54 m de chute libre et l’une des plus belles en raison de l’environnement dans lequel elle se trouve. La découvrir depuis l’intérieur de la Grotte Iris, est un spectacle exceptionnel de son et lumière.

Contact : +34 976 28 21 81
turismodearagon@aragon.es

CIRQUE DE LESCUN
DANS LA VALLÉE D'ASPE

Le Cirque de Lescun, souvent appelé « Les Dolomites des Pyrénées » est un des lieux préférés des photographes ! Ce cirque naturel façonné par les glaciers est délimité par des pics calcaires qui font la joie des randonneurs et alpinistes : la Table des Trois Rois, les Aiguilles d’Ansabère, les Orgues de Camplong…

Il abrite le village de Lescun, juché à 900 m d’altitude qui présente une architecture typique de la Vallée d’Aspe : toits d’ardoises, rues étroites, maisons de pierres aux murs épais, lavoirs, fontaines et abreuvoirs. Les amateurs de patrimoine, amoureux de vieilles pierres se régaleront en parcourant à pied ce village.

Contact : +33 (0)5 59 39 98 00
oloron@pyrenees-bearnaises.com

MONTÉE DE L'ANETO
TOIT DES PYRÉNÉES

Toit des Pyrénées, l’Aneto est le sommet le plus élevé des Pyrénées (3.404 m) et l’emblème de la plus grande concentration de trois milles de la cordillère, réunis au sein du Parc naturel Posets-Maladeta. Son ascension attire chaque année des milliers de passionnés de la montagne.

S’y trouve également le plus grand glacier des Pyrénées, Monument Naturel, comme le reste des glaciers des Pyrénées aragonaises, et il abrite une faune et une flore de haute montagne avec de nombreuses espèces endémiques.

Contact : +34 976 28 21 81
turismodearagon@aragon.es

CHEMIN DE LA MATURE
DANS LA VALLÉE D'ASPE

Emprunter cet impressionnant sentier du GR10 creusé à flanc de falaise sur 1200m, c’est avant tout découvrir un lieu chargé d’histoire dans les Pyrénées !
Au 18e siècle, ce chemin avait été créé pour le transport de fûts de sapins de la Vallée d’Aspe, voués à devenir des mâts de bateaux, jusqu’au port de Bayonne.
Aujourd’hui, le Chemin de la Mâture est reconnu pour être une pittoresque portion du GR10 et la porte d’entrée dans le Parc National des Pyrénées. La vue qu’il offre sur le Fort du Portalet et les Gorges d’Enfer en font un lieu incontournable que l’on soit randonneur ou amateur de grand site. Enfin, la falaise de la mâture reste aussi un site majeur d’escalade de l’ouest pyrénéen.

Contact : +33 (0)5 59 39 98 00
oloron@pyrenees-bearnaises.com

DE FANLO A BROTO
PAR LE GR 15

La forêt de la Pardina del Señor – ou de la Pardina Ballarín – à Fanlo, est l’une des 12 plus belles forêts espagnoles à découvrir en automne. Elle s’étend dans la vallée du Chate – ou du Xalle – où la magie est partout présente.

Cet itinéraire relie les vallées de Vio et de Broto. Il s’agit d’une étape d’un peu plus de 18 km et presque 6h de marche. La balade commence à l’office de tourisme de Fanlo, depuis lequel vous prendrez la route sur 800 m en direction de Sarvisé, lieu où vous trouverez une borne du GR15 qui indique le chemin jusqu’à Buesa et Broto, à droite. Le sentier, essentiellement entre les pins, descends rapidement en lacets jusqu’au lit du ruisseau Chate.

Contact : +34 976 28 21 81
turismodearagon@aragon.es

CIRQUE D'ANEOU
DANS LA VALLÉE D'OSSAU

Situé à la frontière entre la France et l’Espagne, ce vaste plateau situé à 1700 m d’altitude offre une vue dégagée sur le Pic du Midi d’Ossau.
C’est le point de départ de nombreuses randonnées, tel que le Refuge de Pombie, le Pic de Peyreget ou encore le Pic de Canaourouye.

En hiver, Le cirque d’Anéou est un formidable terrain hivernal pour pratiquer le ski de Randonnée et les raquettes à neige.

Contact : +33 (0)5 59 05 31 41
info@ossau-tourisme.fr

GORGES
DE MONT-REBEI

Aventurez-vous dans le Congost de Mont Rebei sur un chemin vertigineux qui, sur près de 2 km, est taillé dans des murs de pierres de plus de 500 m de haut. C’est une balade aérienne qui unit les provinces de Huesca et de Lérida en suivant le rivière Noguera Ribagorzana.

Depuis l’auberge de Montfalcó, à laquelle vous accèderez en voiture depuis Viacamp, le sentier continue jusqu’à la rive du barrage de Canelles, où une série de passerelles en bois suivent la muraille rocheuse. Une descente vous mènera au Congost de Siegué, où un pont suspendu réunit les deux rives du río Noguera. Poursuivez jusqu’au tronçon du GR1 : « Sentier Historique » qui se dirige vers le parking de La Masieta et à Puente de Montañana.

Contact : +34 976 28 21 81
turismodearagon@aragon.es

TOUR DU PIC DU MIDI
DANS LA VALLÉE D'OSSAU

En plein cœur du Parc National des Pyrénées, le Pic du Midi d’Ossau, véritable emblème béarnais, détache sa silhouette remarquable et imposante de la ligne de crêtes.
Du haut de ses 2887m, cet ancien volcan domine la Vallée d’Ossau, les lacs d’Ayous, le Cirque d’Anéou et le vallon de Pombie, dans un décor de toute beauté.
Une multitude d’itinéraires adaptés à tous les niveaux est proposée autour du Pic du Midi d’Ossau : le Tour du Pic du Midi d’Ossau et les Lacs d’Ayous sont des incontournables pour les amateurs de randonnées pyrénéennes.

Contact : +33 (0)5 59 05 31 41
info@ossau-tourisme.fr

CHEMIN DE ST-JACQUES
EN ARAGON

Bienvenue dans un paysage vivant. Le chemin de Saint-Jacques français en Aragon est plein de scènes impressionnantes, qui font la fierté des aragonais. Depuis le Parc Naturel des Vallées Occidentales jusqu’à la Cathédrale de Jaca ; depuis le Somport ou Canfranc jusqu’à San Juan de la Peña, un paysage vivant qui nous parle de plusieurs façons au travers de légendes, de rites et de mythes. Les citoyens en sont les protagonistes et leurs actions modèlent l’environnement et génèrent leur propre calendrier d’activités. Les histoires circulent comme l’ont fait autrefois les « almadías » anciennes embarcations transportant du bois.

Contact : +34 976 28 21 81
turismodearagon@aragon.es

ARTOUSTE ET SON TRAIN
DANS LA VALLÉE D'OSSAU

Embarquer dans le Train d’Artouste, c’est surplomber des panoramas grandioses à 2000m d’altitude dans le train touristique le plus haut d’Europe !
Lors de la promenade, les rencontres sont inattendues et font sourire les grands et les petits : vaches, moutons et brebis mais aussi isards, marmottes, vautours et aigles.

Au bout de 50 minutes de promenades, les cimes des Pyrénées, le Pic du Midi d’Ossau et le lac d’Artouste laissent éclater leur beauté. La gare d’arrivée du train est le point de départ de nombreuses randonnées à travers le territoire du Parc National des Pyrénées, notamment celle jusqu’au refuge d’Arremoulit qui est facilement réalisable en famille !

Contact : +33 (0)5 59 05 31 41
info@ossau-tourisme.fr

LAC D'ANAYET
DANS LA VALLÉE DE TENA

Les “ibones” sont des lacs où se reflètent les sommets des Pyrénées aragonaises. Certains sont d’accès facile et d’autres se trouvent dans des lieux plus escarpés.
Dans la Vallée de Tena, les lacs d’Anayet (Sallent de Gállego) comptent parmi les plus photogéniques des Pyrénées, entourées de tourbières, au pied du pic d’Anayet et avec vue sur le massif français du Pic du Midi d’Ossau.

Un lac pour faire le bonheur des familles, mais pour celles qui sont habituées à marcher en montagne, car il demande un certain effort.
Vous y accèderez par un chemin bien balisé, avec un dénivelé positif de 700 m maximum. En ce qui concerne la durée totale, les excursions varient entre 2h et 4h30.

Contact : +34 976 28 21 81
turismodearagon@aragon.es