GASTRONOMIE & VINS

Au détour d’un marché, à la carte d’un restaurant étoilé ou sur une terrasse face aux Pyrénées, goûtez les richesses gastronomiques de notre territoire : des produits de grande qualité, des traditions conservées, souvent réinventées. Découvrez le caractère unique de chacun de nos vins avec 3 Appellations d’Origine en Béarn et 4 Routes des Vins en Aragon.

DOUCEURS
EN ARAGON

Il existe de nombreuses spécialités locales autour desquelles l’amour des traditions et l’imagination culinaire s’unissent pour créer d’authentiques délices. En voici quelques-unes … Bon appétit !
Dans la province de Huesca, la pâtisserie brille par son excellence. Entre de nombreuses spécialités que vous pourrez rencontrer soulignons: la Coc de Fraga, la Trenza de Almudévar, les châtaignes de mazapán de Huesca, le Pastel Ruso, los Lacitos et Jaqueses (de Jaca), las tortas de Ayerbe et les Chesitas de la Vallée de Hecho.
Et si vous visitez la province de Saragosse, vous ne pouvez pas partir sans goûter le turrón guirlache, les adoquines del Pilar, « las Frutas de Aragon » ou las tortas de balsa de Caspe.

Contact : +34 976 28 21 81
turismodearagon@aragon.es

 

LE JURANCON
DU BÉARN PYRÉNÉES

Le vignoble du Jurançon s’étend sur 1200 hectares, à flanc de coteaux, face aux Pyrénées. Il produit des vins blancs secs ou moelleux de caractère. Ici, pas de grands châteaux mais des domaines, des hommes et des petites parcelles nichées au détour des chemins.
Les cépages de petit manseng et gros manseng offrent des arômes de pêche, poire et vanille. Servi dès l’apéritif, le Jurançon accompagne aussi bien le foie gras que le saumon fumé. Un vin au goût de terroir, la noblesse de la terre cultivée avec amour.

En décembre, les viticulteurs ouvrent leur domaines et font découvrir leur métier lors des « Portes ouvertes en Jurançon » : Visites des chais, animations, dégustations… le vignoble du Jurançon est en fête !


Contact : +33 (0)5 59 12 30 40
contact@coeurdebearn.com


Contact : +33 (0)5 59 39 98 00
oloron@pyrenees-bearnaises.com

ETOILÉS MICHELIN
EN ARAGON

Le guide réputé a octroyé son étoile tant désirée à certains représentants qui déclinent une cuisine aragonaise d’auteur, qui savent interpréter le caractère de nos produits dans un registre de haute gastronomie.

* Taberna Lillas Pastia (Huesca)
Restaurant situé dans un édifice moderniste en plein centre de Huesca avec comme produit phare: la truffe.
*Tatau Bistro (Huesca)
Cuisine élaborée avec passion et en format tapa.
* La Prensa (Saragosse)
Cuisine actuelle avec une grande dose d’imagination et un goût exquis.
* Restaurante Cancook (Saragosse).
Restaurant jeune qui se caractérise par sa cuisine créative, toujours en gardant un œil sur la tradition.

Contact : +34 976 28 21 81
turismodearagon@aragon.es

FROMAGE DE BREBIS

Le fromage de brebis représente l’excellence de la production fromagère du terroir béarnais. La production en estives réalisée par les bergers en été permet de produire un fromage aux saveurs variées, issues de la qualité des pâturages d’altitudes. Ces pratiques ancestrales perdurent avec les jeunes producteurs qui chaque année conduisent leurs troupeaux vers la montagne, une transhumance que les touristes peuvent vivre.
En Béarn, de mai à octobre de nombreuses animations, concours et foires aux fromages sont organisés dans nos vallées Pyrénéennes.

AOP Ossau Iraty, Fromages d’Estives, fromages fermiers… à déguster sans modération dans les cabanes de bergers l’été, directement chez les producteurs, sur les marchés, dans les boutiques de produits locaux et dans les restaurants.

Contact : +33 (0)5 59 05 31 41
info@ossau-tourisme.fr

TAPAS
EN ARAGON

De petits délices qui vous permettront de déguster différentes saveurs et textures au sein d’une même bouchée. C’est ainsi que sont les tapas en Aragon, une coutume ancrée alliant tradition et modernité.
Les concours célébrés annuellement, que ce soit dans les trois capitales de provinces comme dans d’autres localités aragonaises montrent que les villes sont en train d’innover dans l’art de manger debout.
A Huesca, l’offre de tapas a été rénové et rafraîchit, en se concentrant dans le centre-ville, et spécialement dans la zone des Porches de Galicia et de l’Eglise de San Lorenzo.
Vous avez certainement entendu parler d’El Tubo, la zone de tapas la plus connue de Saragosse qui se trouve dans le cœur historique de la ville.

Contact : +34 976 28 21 81
turismodearagon@aragon.es

GARBURE
DU BÉARN PYRÉNÉES

« Plus la garbure mijote, meilleure elle est ! ». La garbure est une spécialité béarnaise . Cette soupe qui constituait un plat unique à l’origine à base de choux vert, jambon de Bayonne, haricot, maïs, pommes de terre, viande confite, est une institution dans tous nos restaurants, avec une attention particulière pour les établissements labellisés « Tables de la Garbure ». Tous les ans, le 1er samedi de septembre, on fête ce plat à Oloron Sainte-Marie avec le Championnat du Monde de la Garbure, des équipes s’affrontent pour élaborer la meilleure garbure qui sera ensuite dégustée lors d’un immense banquet. La Garburade est un véritable championnat du monde de la Garbure ! Un rendez-vous insolite et gourmand à ne pas manquer.

Contact : +33 (0)5 59 39 98 00 oloron@pyrenees-bearnaises.com

CHOCOLAT & GATEAU LE RUSSE
A OLORON-SAINTE-MARIE

Une étape incontournable pour les gourmands !
C’est à Oloron Sainte-Marie que le célèbre maître chocolatier Lindt et Sprüngli est installé, dans son magasin d’usine vous découvrirez toute la gamme de cette marque à des prix très intéressants (exclusivités, offres promotionnelles, nouveautés à tester, lots surprises…). Vous pourrez déguster du chocolat chaud et des glaces dans leur nouveau bar et sur la terrasse.

Autre spécialité de la ville, le gâteau Le Russe dont la famille Artigarrède détient la recette depuis plusieurs générations. Subtile pâtisserie à base de crème pralinée et d’amandes de Crimée d’où vient son nom. A Oloron Sainte-Marie vous trouverez le Russe, le vrai !

Contact : +33 (0)5 59 39 98 00
oloron@pyrenees-bearnaises.com

OENOTOURISME
EN ARAGON

Une expérience unique pour profiter de la vie. Une zone viti-vinicole, avec une grande diversité de nuances, où les années de tradition et connaissance ont rendu possible la croissance et la conversion de nos vins en leader des nouvelles tendances.

Nos routes des vins :
– Aventurez-vous sur la Route de la Garnacha, zone viti-vinicole de la D.O (Dénomination d’Origine) Campo de Borja, au pied du Moncayo,
– Savourez la Route du Vin du Somontano, D.O au pied des Pyrénées et de la Sierra de Guara,
– Dégustez les nuances de la Route du Vin de Calatayud, une des zones viticoles les plus élevées d’Espagne, à seulement 25 minutes de Saragosse.
– Goûter la tradition de la Route du Vin de Cariñena, Route des vin de pierres.

Contact : +34 976 28 21 81
turismodearagon@aragon.es

 

MADIRAN & PACHERENC
DU VIC-BILH

Paysages vallonnés et vue panoramique sur la chaîne des Pyrénées, le Vic-Bilh est une terre de vignes !
Son Madiran, rouge corsé, charpenté et fruité dans sa jeunesse puis aromatisé et plus épicé dans sa maturité, est parfait pour accompagner la gastronomie béarnaise, la cuisine du monde, les viandes rouges grillées ou desserts au chocolat , alors que son Pacherenc du Vic-Bilh, blanc sec ou doux, s’apprécie avec du foie gras, poissons, coquillages et crustacés.


En septembre, chaque année, le Château de Crouseilles fête les vendanges ! Au programme : la traditionnelle proclamation du ban des vendanges, des visites guidées de la cave, dégustations de grands crus, concerts, randonnées dans les vignes, repas champêtres…

Contact : +33 (0)5 59 68 28 78
contact@tourisme-vicbilh.fr