SITES & MONUMENTS

Depuis le moyen âge, le Béarn et l’Aragon partagent une histoire commune. En témoigne Gaston IV, Seigneur de Béarn, puis Seigneur d’Aragon après la conquête de Saragosse. Partez à la découverte des châteaux, des monastères, des églises, des lieux de refuges pour les pèlerins des chemins de Saint-Jacques. Et laissez-vous séduire par les autres coins secrets : grottes, gare internationale, …

CHÂTEAU
DE PAU

Célèbre pour être le lieu de naissance d’Henri IV, roi de France et de Navarre, le château de Pau est aussi forteresse des vicomtes de Béarn, château fort sous Gaston Fébus, et résidence royale à la Renaissance.

Tapisseries, tours, jardins, donjon… Tout ici porte les marques de ces illustres et de cette histoire.
Les appartements royaux, aménagés et meublés au milieu du XIXème siècle, constituent un témoignage remarquable de l’art décoratif et de la Monarchie de Juillet et du Second Empire.
Ils présentent une collection de tapisseries royales du 16ème au 19ème siècle ainsi que des collections évoquant l’histoire et la légende du plus populaire des rois de France.

Le Château de Pau se situe en bout de la promenade du Boulevard des Pyrénées à Pau, qui offre une vue panoramique sur la chaîne des Pyrénées.

Contact : +33 (0)5 59 38 00 33
accueil@tourismepau.fr

CHÂTEAU - ABBAYE
DE LOARRE

C’est la forteresse romaine la mieux conservée d’Europe. L’imposante muraille qui l’entoure et ses onze tours vous accueilleront.

Construit au XIème siècle, ce fut d’abord un palais royal, puis un monastère et, à présent, un plateau de cinéma. Erigé sur un éperon rocheux à 1 071 mètres d’altitude, il défendait la ligne frontalière du Royaume d’Aragon et constituait une pièce maîtresse du roi Sancho III el Mayor dans la reconquête chrétienne de cette terre par les musulmans. Il a servi à de nombreuses reprises comme décor pour des films comme « The Kingdom of Heaven » de Ridley Scott.

Contact : +34 976 28 21 81
turismodearagon@aragon.es

CATHÉDRALE
D'OLORON SAINTE-MARIE

La cathédrale d’Oloron Sainte-Marie, inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité en tant que composante du bien culturel « Chemins de Saint-Jacques en France », est l’un des monuments majeurs des Pyrénées béarnaises.
Parmi ses éléments remarquables, le porche et son portail roman sculpté, dont l’une des deux voussures représente la vie paysanne et ses spécialités gourmandes. A l’intérieur, son trésor (visites guidées) présente dans ses chapelles une très belle collection d’orfèvrerie, de vêtements sacerdotaux, une crèche du début XVIII et le buste de Saint Grat premier évêque d’Oloron.
A ne pas manquer à l’extérieur les vestiges des thermes romains et l’évocation du cloître près de l’ancien palais épiscopal, situé au cœur d’un quartier animé et commerçant.
.
Contact : +33 (0)5 59 39 98 00
oloron@pyrenees-bearnaises.com

VILLE MÉDIÉVALE
DE MONTAÑANA

Montañana a plus de mille ans d’histoire, mais le silence est désormais le principal habitant de ses rues pavées. Promenez-vous tranquillement dans ce village pyrénéen et observez calmement ses petites façades en pierre. Ceci vous permettra de remonter le temps et d’imaginer comment était la vie des habitants qui l’occupaient au Moyen Âge. Peu de villes médiévales conservent leur essence, comme celle-ci, ancrée dans le passé et toujours exempte de tourisme de masse.

L’extraordinaire richesse architecturale de Montañana lui a valu les titres de Site Historico-Artistique et de Bien d’Intérêt Culturel. De son passé prospère, il conserve trois églises romaines, les vestiges de deux châteaux et un beau pont médiéval à double arche devenu l’emblème de la ville. Traverser ce pont signifie plonger dans le moyen âge.

Contact : +34 976 28 21 81
turismodearagon@aragon.es

FORT DU PORTALET
EN PYRÉNÉES BÉARNAISES

Le Fort du Portalet, situé au cœur de la vallée d’Aspe a été construit en 1842. La visite guidée raconte, à travers les différents moments de son histoire, l’incroyable richesse de ce monument classé aux Monuments Historiques depuis 2005.

D’abord caserne militaire, puis prison d’état lors de la deuxième guerre mondiale, le Fort fut ensuite libéré en 1944 et vendu aux enchères pour être racheté par la communauté de communes de la Vallée d’Aspe en 1999.

Aujourd’hui ce site est en cours de réhabilitation. La visite est sur réservation uniquement et nécessite une bonne condition physique avec ses 250 marches !

Contact : +33 (0)5 59 39 98 00
oloron@pyrenees-bearnaises.com

GARE INTERNATIONALE
DE CANFRANC

La Gare de Canfranc est une icône unique en Aragon, avec un passé magnifique et un avenir prometteur. Elle se dresse à quelques kilomètres de la frontière française et, lors de son inauguration, il s’agissait de la deuxième plus grande gare d’Europe.

Inaugurée par Alphonse XIII en 1928 y dotée d’une élégance surprenante, elle constitue un bel exemple de l’architecture industrielle de l’époque. De nos jours, des visites guidées sont organisées pour vous montrer la splendeur qu’elle conserve encore.
L’élégant bâtiment, situé entre les imposantes montagnes pyrénéennes, accueillait les voyageurs arrivant en Espagne avec hôtel, casino, douane… Ce fût un lieu décisif pendant la Seconde Guerre mondiale, en tant que point de passage d’or, d’œuvres d’art volées et de Juifs en fuite.

Contact : +34 976 28 21 81
turismodearagon@aragon.es

GROTTE DE LA VERNA
ENTRE BÉARN ET PAYS BASQUE

La Grotte de La Verna, c’est un vrai voyage au centre de la Terre !
Entrez dans l’aventure souterraine et marchez sur les traces des pionniers du gouffre de La Pierre Saint-Martin. C’est la plus grande salle souterraine ouverte au public et éclairée au monde, un site géologique d’exception aux volumes hors du commun.

Visites guidées sur réservation pour les familles et les groupes. Pour les adeptes de spéléologie une formule plus sportive est proposée avec des guides spéléologues diplômés.

Contact : +33 (0)5 59 39 98 00
oloron@pyrenees-bearnaises.com

COLLÉGIALE
D'ALQUÉZAR

Plongez au cœur du Moyen Âge dans l’une des plus belles villes d’Aragon.

Déclarée Site Historico-Artistique, la ville d’Alquézar vous invite à remonter le temps dans un voyage reposant à travers ses ruelles pavées et ses coins les plus emblématiques. Son hameau s’étend jusqu’aux pieds de son château d’origine islamique, transformé en collégiale après la reconquête chrétienne.

Faisant partie du parc naturel de la Sierra et des canyons de Guara, Alquézar est également une destination idéale pour profiter de la nature, des sports d’aventure (randonnée, escalade, canyoning …) et de l’art rupestre. Si vous souhaitez découvrir les magnifiques recoins de la rivière Vero lors de son passage dans la ville, vous pouvez parcourir à pied l’itinéraire des passerelles d’Alquézar, idéal pour les familles.

Contact : +34 976 28 21 81
turismodearagon@aragon.es

CITÉ DU SEL
DE SALIES-DE-BÉARN

On la surnomme « La Venise Béarnaise » ou encore la « Cité du Sel » … Quand on arrive à Salies-De-Béarn, on est rapidement charmés par ses vieilles maisons en pierre sur les rives du Saleys. Une fois engagés dans ses ruelles pittoresques et fleuries, aucun doute ne subsiste. Cette cité a du caractère !

L’eau de source de Salies-de-Béarn est dix fois plus salée que l’eau de mer et enrichie de 26 oligo-éléments. Cette eau exceptionnelle est la plus minéralisée du monde, et extrêmement bénéfique pour le corps.
Les Thermes de Salies proposent un grand nombre de cures : rhumatologie, gynécologie, troubles du développement de l’enfant… Son accès grand public aux Bains de la Mude, à la grotte de sel et aux soins visages et corps, est idéal pour vivre un instant « bien-être ».

Contact : +33 (0)5 59 38 00 33
contact@bearndesgaves.com

MONASTÈRE
DE SAN JUAN DE LA PEÑA

Monastère rupestre dans un emplacement spectaculaire, c’est le trésor du premier panthéon royal aragonais et de l’art romain.

Berceau du Royaume d’Aragon et à l’origine de mystères et de légendes, le monastère de San Juan de la Peña, a été construit sous la protection de la roche au début du Xème siècle. C’est un lieu magique qui associe histoire, culture et nature. Au cours du Moyen Âge, son isolement lui confère un caractère légendaire qui le reliait au Saint Graal.

Ce magnifique monastère conserve les vestiges d’une église mozarabe primitive sur laquelle furent édifiés, dans le style romain, l’église supérieure et le cloître, sculptés en grande partie par le maître d’Agüero.

Contact : +34 976 28 21 81
turismodearagon@aragon.es