Vélo & VTT en Aragon et Béarn Pyrénées
Vélo & VTT en Aragon et Béarn Pyrénées

VELO & VTT DANS LES PYRÉNÉES

Découvrez et défiez les grands cols comme le col de l’Aubisque en Béarn, étape du Tour ou d’autres sommets mythiques pyrénéens, le col de Marie Blanque entre les vallées d’Aspe et d’Ossau, le col du Soulor entre Béarn et Bigorre, des ascensions et des lacets empruntés par les coureurs du Tour de France.
Participez à de grandes épreuves cyclo sportives comme la Quebrantahuesos en juin au départ de Sabiñánigo en Aragon, ou la Pierre Jacques, cyclosportive de montagne en Barétous dans les Pyrénées béarnaises.
Ou encore chevauchez votre VTT sur des itinéraires de renommée internationale comme la Zona Zero, à proximité de la ville d’Aínsa en suivant des circuits balisés. Vous pouvez aussi tenter la descente des Ichantes dans la vallée d’Aspe.
L’Aragon et le Béarn sont des destinations de pleine nature idéales pour la pratique du cyclisme. De nombreux topoguides proposent aux cyclistes, des circuits et des balades à vélo, de belles randonnées qui permettent de découvrir des paysages de plaines et de montagnes, de pédaler dans le Parc National des Pyrénées, le pic du Midi en fond. Pour les plus tranquilles, essayez la traversée autoguidée dans les Pré-Pyrénées aragonaises à la découverte des villes médiévales.

Col de l'Aubisque en vallée d'Ossau en Béarn Pyrénées

COL DE L'AUBISQUE
EN VALLÉE D'OSSAU

Le Col d’Aubisque (1709 m) est un grand classique du Tour de France ! Avec ces 18 km et 1200 D+, les cyclistes aguerris aiment relier la Vallée d’Ossau à la Vallée d’Argelès-Gazost sur les traces des grands champions !
Au départ de Laruns, le trajet forme des pentes de 4%, puis c’est à partir du village des Eaux-Bonnes que la difficulté s’accentue avec des pentes régulières de 8-9 % qui s’intercalent avec une rampe de 13 %.

Au pied des pics, le parcours évolue dans un décor de haute montagne. Arrivé au sommet, on profite de la récompense : une vue imprenable sur Laruns et la Vallée de l’Ouzom !
Même si l’ascension de ce col est réalisée en moyenne en 1 h, les pentes régulières nécessitent un effort soutenu ; un véritable entrainement en amont est conseillé.

Contact : +33 (0)5 59 05 31 41
info@ossau-tourisme.fr

VTT à la Serra dans la vallée de Tena dans l'Aragon

PARCOURS VTT LA SARRA
DANS LA VALLÉE DE TENA

Parcours facile au départ de Sallent de Gállego qui permet de connaître et d´apprécier l’un des plus beaux endroits de la vallée de Tena. Accessible pour tous les niveaux car il ne comporte pas de difficultés techniques ou physiques. En hiver, il est probable d’y trouver de la neige. Il s’agit d’une boucle de 9,8 km et d’une durée d’environ 1 h 20.

Contact : +34 976 28 21 81
turismodearagon@aragon.es

Col de Marie Blanque en Aspe et Ossau en Béarn Pyrénées

COL DE MARIE BLANQUE
ENTRE ASPE ET OSSAU

Entre la Vallée d’Ossau et la Vallée d’Aspe, le Col de Marie Blanque (1035 m) propose deux types d’ascensions empruntées à plusieurs reprises par les coureurs du Tour de France.

Depuis le village de Bielle, les cyclistes se confrontent à un premier palier d’environ 6% pour atteindre et traverser le Plateau du Benou : une véritable phase de récupération ! Après cela, la difficulté reprend avec une rampe de 1km de 8 %. La fin du trajet, jusqu’au col, est plus facile.

Depuis le village d’Escot, le profil propose une mise en jambes sur les 2 premiers kilomètres puis les trois suivants montent la pression (5 % à 7 %) et le défi arrive avec 10 puis 12 %.
Attention, plus on monte et plus la pente se relève pour finir à 14 % !

Contact : +33 (0)5 59 05 77 11
info@valleedossau.com

Prepirenaica slow médiévale en Aragon

PREPIRENAICA
SLOW MEDIEVALE

Prepirenaica Slow Médiévale est une traversée autoguidée dans les Pré-Pyrénées aragonaises, idéale à faire en famille ou avec un groupe d’amis.
Un voyage de quatre étapes qui vous emmène à la sierra de Guara, au Royaume des Mallos et à la sierra de Santo Domingo, avec des arrêts dans des villes médiévales comme Alquézar, Loarre, Sos del Rey Católico ou Uncastillo.
Vous disposez d’hébergement, de guides et de tous les services nécessaires pour réaliser ce circuit confortablement. Il est recommandé de faire cette traversée à vélo avec des sacoches, gravel bikes et e-bikes. C’est vous qui posez la limite.
Conçu pour les voyageurs tranquilles, qui voyagent avec des sacoches sur les chemins et routes locales.

Contact : +34 976 28 21 81
turismodearagon@aragon.es

Col de la Pierre Saint-Martin en Béarn Pyrénées

COL DE LA PIERRE ST-MARTIN
EN PYRÉNÉES BÉARNAISES

C’est le Mont Ventoux des Pyrénées avec ses 7 montées différentes, c’est un col qui s’adapte à toutes les envies.
On peut choisir d’essayer de suivre l’itinéraire du Tour de France 2015 en commençant l’ascension depuis le village d’Arette en traversant d’abord la paisible vallée du Barétous et finir dans l’incroyable paysage calcaire du finish.
On peut choisir l’option qui vous mène par le village d’Aramits à Issarbe. Issarbe, c’est l’assurance de profiter des plus beaux panoramas des Pyrénées qui font oublier les pourcentages de pentes et petits braquets !

A consommer sans modération !
Sept ascensions pour un séjour vélo des plus sportifs !

Contact : +33 (0)5 59 39 98 00
oloron@pyrenees-bearnaises.com

Course cycliste la Quebrantahuesos en Aragon

QUEBRANTAHUESOS
EN ARAGON

La Quebrantahuesos est une épreuve cyclo-touristique emblématique avec départ et arrivée à Sabiñánigo. Elle a lieu en juin et traverse des villes et des villages pyrénéens et des paysages spectaculaires des versants espagnol et français. La compétition compte deux épreuves indépendantes mais organisées conjointement : Quebrantahuesos Gran Fondo (200 km.) et Treparriscos Medio Fondo (85 km.).

Etant donné que les deux épreuves traversent un environnement qui se distingue par sa valeur naturelle et pour la sécurité des participants, le nombre de cyclistes est restreint. Pour cette raison et vu le nombre important de demandes, pour s’inscrire aux deux épreuves un tirage au sort est donc obligatoire. Chacune des épreuves a son propre tirage au sort et une demande par personnes est autorisée.

Contact : +34 976 28 21 81
turismodearagon@aragon.es

Col du Soulor entre Béarn et Bigorre dans les Pyrénées

COL DU SOULOR
ENTRE BÉARN ET BIGORRE

Cols de première catégorie, le Soulor et l’Aubisque font partie des légendes du Tour de France. Les cyclistes les aiment pour les nombreuses possibilités de les grimper.

Une des montées les plus techniques, se fait depuis Nay, par la Vallée préservée de l’Ouzom, dont la route peu fréquentée, offre des points de vue magnifiques. Cette ascension de 1474m jusqu’au Soulor, vous demande de bien gérer votre effort. Puis, la petite route en corniche qui domine le Cirque du Litor vous mène sur une belle descente vers les tunnels de Bazen, offrant un peu de récupération avant la montée de l’Aubisque. La descente par Laruns vous mène vers la Vallée d’Ossau avant de rejoindre Nay.

Contact : +33 (0)5 59 13 94 99
accueil@tourisme-bearn-paysdenay.com

VTT dans la zona zéro en Aragon

ZONA ZERO
LE PARADIS DU VTT

Une boucle idéale pour s’initier au VTT sur sentiers, même en montée. Itinéraire de 18 km à proximité de la ville d’Aínsa, il est accessible aux cyclistes habituels.
Le chemin traverse des zones forestières fraîches ou chaudes selon le versant. La visite du village d’Usana est très recommandée (beau passage voûté).
Vous redescendrez finalement sur Aínsa par le GR-19, de difficulté moyenne.
Deux variantes sont proposées: la première rallonge la magnifique descente du “Sarrau Chico” et la deuxième vous fera redescendre par la “descente des Artigons”.

Contact : +34 976 28 21 81
turismodearagon@aragon.es

VTT en Aspe dans le Béarn Pyrénées

VTT EN PYRÉNÉES BÉARNAISES
LE TOUR DU BERGOUT

La vallée d’Aspe, un vrai coup de coeur pour les passionnés de VTT ! Parmi les parcours renommés, le Tour du Bergout fait référence.  

Sur cet itinéraire en particulier, il n’est pas exagéré de dire que l’on atteint la perfection ? Il est d’une telle intensité que l’on en apprécie les quelques montées sur bitume. Les deux descentes de première classe sont longues et exigeantes, mais tellement belles ! Après un départ bucolique, la montée par le Vallon d’Aulet est agréable jusqu’au col de Bergout, la descente des Ichantes est tout simplement magnifique : monotrace de rêve.

Une remontée de 300 m accède à une longue traversée, puis c’est le bouquet final, inoubliable !

Contact : +33 (0)5 59 39 98 00
oloron@pyrenees-bearnaises.com