SHOPPING & ARTISANAT

Béret, parapluie de berger, chaussures de randonnée, tissages… autant de fleurons de l’artisanat que vous offrent ce coin des Pyrénées ! Si les générations passent, les savoir-faire demeurent, seules les créations évoluent ! Pour les amateurs de shopping, faites un détour par Pau, Oloron-Sainte-Marie, Huesca et Saragosse.

BÉRET
EN BÉARN PYRÉNÉES

Accessoire de mode emblématique et véritable symbole de la France, le béret est né en Béarn Pyrénées ! La première trace de son histoire remonte en 1461, en Vallée d’Aspe.
Pour confectionner un béret, il convient d’associer des matières de très grande qualité et différentes étapes sont nécessaires pour le fabriquer.

Référence historique du béret français, l’entreprise Laulhère implantée à Oloron Sainte-Marie produit des bérets intégralement « Made in France » depuis 1840 est labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant.

A la Manufacture de bérets à Orthez, Sara fabrique seule de bout en bout chaque béret !
Dans son nouvel atelier, elle fait découvrir chaque étape de la fabrication du couvre-chef. Les bérets sont garantis 100 % artisanal et vendus dans sa boutique.

Contact : +33 (0)5 59 39 98 00
oloron@pyrenees-bearnaises.com

Contact : +33 (0)5 59 12 30 40
contact@coeurdebearn.com

PARAPLUIE DE BERGER
FABRIQUÉ A PAU

Il n’y a rien de plus imprévisible que les éléments dans le Béarn et cela, les bergers l’ont compris depuis la nuit des temps. Pour se protéger de la pluie, du soleil ou encore du vent, ces hommes ont mis au point un objet indispensable : Le parapluie de berger.

Cet accessoire mythique aux dimensions peu communes est constitué de 10 baleines en acier d’une longueur de 68 cm surmontées d’une toile en coton imperméabilisé. L’entreprise familiale paloise Pando dispose de ce savoir-faire unique au monde ! Le petit truc en plus : ces parapluies robustes, destinés à durer toute une vie, ne se retournent pas, même par grand vent…

Contact : +33 (0)5 59 27 27 08
accueil@tourismepau.fr

PAU
VILLE DE SHOPPING

Les accros du lèche vitrine se régaleront dans le centre piéton de Pau, où de nombreuses boutiques proposent à la fois de grandes marques de luxe, des chaînes bien connues, mais également des artisans qui vous accueilleront avec beaucoup de convivialité.

Plusieurs zones commerciales regroupant commerces de loisirs, mode et alimentation sont également très vite accessibles. Ici, vous retrouvez toutes les ambiances, pour toutes vos envies !

Contact : +33 (0)5 59 27 27 08
accueil@tourismepau.fr

LINGE TRADITIONNEL

Le linge traditionnel est devenu un élément incontournable du shopping béarnais. Deux maisons au savoir-faire ancestral proposent des collections modernes pour la maison. 

Les Tissages Lartigue 1910, à Oloron Sainte-Marie, c’est l’histoire atypique d’une entreprise qui symbolise le savoir-faire et l’excellence depuis plus d’un siècle aujourd’hui, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Visite guidée de l’atelier et boutique ouverte toute l’année : nappes, tissus au mètres rideaux, sacs, espadrilles et confection sur mesure.

Les Tissages Moutet à Orthez, c’est 100 ans de tissage familial autour du linge basque ! Dès juin, un parcours de visite permettra de découvrir l’évolution des produits, l’histoire de l’entreprise et celle des quatre générations précédentes. A la boutique : toute la collection de torchons, nappes, tabliers… et un espace destockage !   

Contact : +33 (0)5 59 39 98 00
oloron@pyrenees-bearnaises.com

Contact : +33 (0)5 59 12 30 40
contact@coeurdebearn.com

CHAUSSURES DE RANDONNÉE
DU SOULOR

Quand on arrive dans le Béarn, il suffit de lever les yeux pour comprendre que l’on se trouve dans un immense terrain de jeu pour randonner en montagne.

Cependant, pour pouvoir en profiter pleinement, il faut être bien équipé !
C’est dans ce domaine-là que l’entreprise béarnaise « Le Soulor » a développé son expertise depuis 1925. Grâce à ses matières premières et sa conception « Made in France » les chaussures de randonnée allient robustesse et esthétisme pour le plus grand bonheur des marcheurs.

Contact : +33 (0)5 59 33 62 25
tourisme@paysdemorlaas.fr