TRADITIONS & CULTURE

En Aragon ou en Béarn Pyrénées, il y a toujours une bonne raison de faire la fête ! Sport, culture, histoire et gastronomie sont autant de raisons de profiter, rencontrer, partager des moments chaleureux au rythme des saisons. Fêtes traditionnelles, nombreux festivals, classiques ou contemporains, il y en a pour tous les goûts !

FÊTES DU PILAR
A SARAGOSSE

La dévotion à la vierge du Pilar vient de la tradition selon laquelle Marie est apparue miraculeusement à l’apôtre Jacques le Majeur à Saragosse.

Les fêtes durent 9 jours, aux alentours du 12 octobre, avec un grand éventail d’activités :
depuis le discours d’ouverture jusqu’au bouquet final de feux d’artifices sur l’Ebre. Au programme, fanfares, danse, le traditionnel défilé des Gigantes y Cabezudos (géants et nains à grosses têtes), concerts et les célèbres corridas.

Parmi les célébrations religieuses, citons: la gigantesque offrande des fleurs à la Vierge le 12 octobre, la messe des infantes (le même jour aux premières lueurs du jour), l’offrande des fruits le matin du 13 et le précieux Rosario de Cristal le soir venu.

Contact : +34 976 28 21 81 turismodearagon@aragon.es

LANGUE & CHANTS
EN BÉARN PYRÉNÉES

En Béarn, on parle Béarnais ! Une variante de la langue gasconne et une langue latine au même titre que l’italien, le catalan, l’espagnol, le portugais et le français…
Langue maternelle de beaucoup d’anciens, il est courant d’entendre parler béarnais sur les places de village, marchés,…

Les calandretas, écoles immersives en béarnais, transmettent l’apprentissage de la langue et des traditions béarnaises comme la danse, les chants et la littérature.

Le Carnaval Biarnes au printemps et Hestiv’Oc en été sont deux événements incontournables qui mettent en avant la langue et la culture béarnaise. En Béarn, la culture se découvre, se partage, se vit et se transmet !

 

PREMIER VENDREDI
DE MAI A JACA

Chaque 1er vendredi de mai, Jaca se pare de ses plus beaux habits pour commémorer la victoire des armées du Comte Aznar Galíndez sur l’envahisseur maure. Des centaines d’habitants s’habillent avec des costumes d’époque.

La capitale de la Jacetania célèbre la victoire de ces ancêtres depuis plusieurs siècles. Au Xème siècle, l’Ermite de la Victoire a été construite sur le lieu où aurait eu lieu la bataille. Depuis lors, les jacetanos descendent chaque matin du 1er vendredi de mai à cet endroit et échangent les armes avec lesquelles leurs ancêtres ont combattu contre un repas composé de migas, chorizos, côtelettes, arrose avec du vine de la « terre ». Après, ils retournent tous à Jaca pour vivre le moment le plus intense. Près de 1.000 jacetanos participent au défilé de la victoire.

Contact : +34 976 28 21 81 turismodearagon@aragon.es

LA TRANSHUMANCE
DANS LES VALLÉES BÉARNAISES

La transhumance est une tradition qui rythme la vie béarnaise depuis des siècles. Cette période de communion entre les hommes et la nature marque le début de l’été.
Dans un concert de sonnailles orchestré par les bergers, les troupeaux quittent leur bergerie pour s’engager sur les routes et sentiers qui les conduisent jusqu’aux estives des montages béarnaises.

Cette tradition pastorale est célébrée dans différents villages béarnais, notamment à Lourdios-Ichère en Vallée d’Aspe, à Aramits et à Oloron Sainte-Marie en Pyrénées béarnaises, à Laruns en vallée d’Ossau. La fête de la transhumance permet à chacun de venir admirer ce spectacle authentique, et de découvrir les spécialités gastronomiques et culturelles du Béarn.

Contact : +33 (0)5 59 05 31 41
info@ossau-tourisme.fr
Contact : +33 (0)5 59 39 98 00
oloron@pyrenees-bearnaises.com

JOURNÉE DU COSTUME
TRADITIONNEL A ANSÓ

Le 27 septembre, la localité pyrénéenne de Ansó t’invite à participer à la journée de l’Exaltation du costume ansotano.
Dans différents endroits du village, certaines coutumes typiques et tâches quotidiennes anciennes sont reconstituées. Vous pourrez ainsi apprécier de très près la beauté des différents costumes.

Ensuite, dans une passerelle installée dans la place principale de Ansó, aura lieu le défilé avec l’explication des différents costumes qui composent l’échantillon. Une grande messe est célébrée après le défilé avec la participation du chœur ansotano. L’après-midi a lieu une fête populaire.

Contact : +34 976 28 21 81 turismodearagon@aragon.es

PAU
CAPITALE SPORTIVE

A Pau, le sport c’est toute une histoire héritée du 19ème siècle et de la villégiature anglaise lorsque le premier golf du continent y fut implanté, quand le sport automobile, l’hippisme et l’aéronautique y ont pris leur envol.

De par ses grands clubs, ses grands événements sportifs, ou encore ses champions… Pau a été élue Ville Européenne du Sport en 2018.
Elle accueille des événements de renommée mondiale: Le Tour de France, le Concours Complet d’équitation CCI 4 étoiles, le Grand Prix automobile…
Pau compte de nombreuses infrastructures qui permettent de passer un séjour « sportif » : stade nautique, golf, pistes cyclables…

Contact : +33 (0)5 59 27 27 08
accueil@tourismepau.fr

FÊTES DE SAN LORENZO
A HUESCA

Selon la tradition, San Lorenzo a été martyrisé le 10 août de l’an 258. A sa mémoire, Huesca célèbre ses fêtes patronales, et à ces dates, la ville se transforme en s’habillant en blanc et vert pour fêter divers évènements : culturels, musicaux, danses, …

Parmi les évènements traditionnels, citons: le tir de fusées (qui annonce le début des festivités), le Rosario de la Aurora, les vachettes, sa célèbre fête taurine, la procession le 10 août (lors de laquelle les danseurs de Huesca font preuve de leur agilité), l’offrande de fleurs et de fruits, la fêtes de clôture où vous pourrez observer des costumes traditionnels.

Contact : +34 976 28 21 81 turismodearagon@aragon.es

LA MORISMA
DE AÍNSA

La place de Aínsa est le scénario où des dizaines de voisins de la localité commémorent la légendaire bataille entre Maures et Chrétiens de l’époque médiévale.

Il s’agit d’une représentation théâtrale qui relate le triomphe des légions du roi Garcia Giménez sur l’armée sarrasine, avec l’aide de l’intercession divine sous la forme d’une croix. Cette représentation est remplie d’éléments mythiques, comme le triomphe du bien sur le mal. L’apparition de la Sainte Croix de feu sur l’arbre, en pleine bataille, a été le signal qui a motivé les troupes aragonaise pour reconquérir la cité.

C’est aujourd’hui un évènement populaire auquel participe la quasi-totalité des habitants qui incarnent des personnages.

Contact : +34 976 28 21 81 turismodearagon@aragon.es

DESCENTE EN RADEAUX
A HECHO

Déclarée Fête et Activité d’intérêt touristique d’Aragon.
Las “navatas” sont des plateformes constituées de troncs habillement guidées par des hommes. La descente sur la rivière Cinca, entre les villages de Laspuña et Aínsa se transforment chaque année en une fête.
Cette fête rend hommage aux anciens navateros qui construisaient ce type d’embarcations pour transporter des troncs de bois depuis la montagne jusqu’aux vallées.

Contact : +34 976 28 21 81 turismodearagon@aragon.es